Chanel

1883-1971

SÉLECTION

Gabrielle Chanel débute sa carrière comme modiste et ouvre sa première boutique parisienne en 1910. Elle commence alors son activité de styliste et libère la femme en lui conférant une allure androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. En 1926, Coco Chanel dessine la fameuse petite robe noire. Le modèle devient un classique de la maison de couture, et plus généralement, dans la mode.

• haute couture 1930

Robe du soir, Chanel

Organdi de soie abricot et application à l’identique formant un motif en « pétale ». Encolure bretelle, corsage blousé et jupe évasée.

FAA.CHA.0002

• haute couture 1937

Robe du soir, Chanel

Tulle de soie brun et rayures de rubans de tissu plissé coloris bronze brodés. Encolure carrée, bretelle de gros-grain recouvert de tulle, tombé châle au dos. Jupon de tulle brun. Doublure en faille changeante.

FAA.CHA.0001

• haute couture, vers 1930

Robe du soir, Chanel

Satin de soie noir, encolure cache-cœur et dos large, capeline aux épaules arrondies se terminant en pointe. Jupe circulaire à basques.

Vers 1930

FAA.CHA.0003