Claire McCardell

1905-1958

SÉLECTION

Créatrice de mode américaine, Claire McCardell fut sans doute celle qui fut le plus activement à l'origine du Prêt-à-porter américain. Elle crée des vêtements fonctionnels, décontractés, avec des lignes épurées et faciles à porter au quotidien. Elle privilégie à la ville des matières simples comme le coton, le denim ou le vichy.

• Prêt-à-porter, vers 1948

Robe de jour, Claire McCardell

Jersey de laine gris chiné, encolure plongeante et fermeture niveau ceinture par boutons en céramique émaillée, bouton poignet, taille Empire, ceinture incrustée.

Vers 1948

FAA.CMC.0002

Robe de jour, Claire McCardell

Jersey de laine rouge, col châle et découpe en pointe au niveau des hanches, manches dolman, deux poches.

Prêt-à-porter, vers 1948

FAA.CMC.0003

Fondation Azzedine Alaïa

Ph. Patricia Schwoerer

• Prêt-à-porter, 1955

Robe de jour, Claire McCardell

Robe de jour, imprimé « Parade sauvage » dessiné par Fernand Léger. Toile de coton base écrue imprimée de motifs textuels, figuratifs et abstraits. Col tailleur, manches dolman et fronces à la taille, deux poches. Fermeture milieu devant par boutons ronds dorés.

1955

FAA.CMC.0005