Jean Patou

1887-1936

SÉLECTION

Les créations du couturier étaient influencées par le sportswear (il habilla d'ailleurs la joueuse de tennis Suzanne Lenglen) et par un goût de la légèreté qu'il manifestait en favorisant les lignes sobres, les couleurs claires, les motifs géométriques. Jean Patou séduit par une mode qui mélange avec la même aisance le chic et le décontracté, le matin et le soir, une mode pour tous les âges pourvu que la silhouette soit fine et l'allure sportive.

• Haute couture, vers 1930

Robe, Jean Patou

Satin bleu nuit, encolure asymétrique sans manches, ceinture.

Vers 1930

FAA.PAT.0003

• Haute couture, vers 1939

Robe et boléro, Jean Patou

Crêpe de soie noir, rayures aux hanches brodées de perles de verre noires. Encolure bateau et long fourreau. Boléro entièrement brodé de perles tubes noires, fond en crêpe Georgette de soie ton sur ton.

Vers 1939

FAA.PAT.0002.1-2

• Haute couture, vers 1935-1938

Robe et gilet, Jean Patou

Crêpe de soie bleu clair, incrustations bleu céladon et roses. Encolure bateau avant et plongeante au dos, épaules légèrement drapées, taille soulignée de crêpe rose à motifs découpés. Gilet de crêpe de soie bleu céladon et bleu ciel à manches longues, épaules bouffantes.

Vers 1935-1938

FAA.PAT.0004.1-2