Madeleine Vionnet

1876-1975

SÉLECTION

Madeleine Vionnet, inventrice de la coupe en biais et du drapé, est une des figures les plus admirées de la haute couture parisienne durant l’entre-deux-guerres et fut en son temps surnommée « l’architecte de la couture ». Elle transforme radicalement la conception du vêtement en substituant la traditionnelle coupe dans le droit fil par une coupe en biais des tissus. Fascinée par la Grèce antique, elle tente de réinventer le drapé libre en réduisant les coutures et les attaches. 

  • haute couture, printemps-été 1937

    Robe et cape du soir, Madeleine Vionnet

    Crêpe de soie bleu nuit et sanguine. Col montant, sans manches et emmanchures profondes. Cape avec capuche réversible.

    Printemps-été 1937

    FAA.VIO.0001

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, printemps-été 1937

    Robe du soir, Madeleine Vionnet

    modèle 4271

    Rayures d’organza de soie anthracite et maille de cordons de soie noire. Encolure dégagée, petites manches capeline, cintrée et jupe évasée. Fond de robe en organza et crêpe de soie.

    Printemps-été 1937

    FAA.VIO. 0007.1-2

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, automne-hiver 1938-1939

    Robe du soir, Madeleine Vionnet

    modèle 4558

    Velours de soie noir avec incrustations motif floral de même matière fuchsia, rose tendre et lavande. Encolure en « V » et forme évasée, dos nu.

    Automne-hiver 1938-1939

    FAA.VIO. 0008

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture vers 1933

    Robe du soir, Madeleine Vionnet

    Satin de soie indigo. Encolure bateau, drapé et plissé à partir de l’épaule, taille marquée par plissé milieu devant. Fermeture dos par boutons recouverts, jupe se terminant en traîne.

    Vers 1933

    FAA.VIO. 0011

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, hiver 1935

    Robe de jour, Madeleine Vionnet

    Crêpe de soie écru, incrustations noires et écrues en satin motif nature et cosmos. Col lavallière et manches fermées par un ruban.

    Hiver 1925

    FAA.VIO. 0010

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, printemps-été 1925

    Robe du soir, Madeleine Vionnet

    modèle 4113

    Crêpe de soie noire et broderies Lesage de fils d’argent et perles cuivrées, motif goutte placé milieu poitrine et motifs en amande au niveau des hanches, ourlet tombant en pointe de chaque côté.

    Printemps-été 1925

    FAA.VIO. 0006

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer