Schiaparelli

1890-1973

Figure de proue du dadaïsme et du surréalisme, Elsa Schiaparelli créatrice de mode italienne a fait converger la mode et l’art dans son travail grâce à de nombreuses collaborations artistiques, elle collaborera avec Dali, Man Ray, Cocteau, Bérard et Leonor Fini. Elle invente les collections à thèmes, mais aussi le rose shocking et les zips apparents.

  • haute couture, automne-hiver 1938-1939

    Veste, Elsa Schiaparelli

    Collection « Astrologie », modèle « Zodiaque ». Velours de soie bleu marine, broderies de la maison Lesage de douze glyphes coloris or sur ouverture milieu devant, col bordé de strass et de bandes métalliques serties. Poussière d’étoiles perlées de tubes de verre, constellations brodées de strass et fils d’or, étoiles filantes en verre et queues de comète brodées.

    Automne-hiver 1938-1939

    FAA.SCH.0001

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, automne-hiver 1934-1935

    Robe du soir, Elsa Schiaparelli

    Crêpe de soie noir et tulle brodé en cascade de sequins en rhodoïd. Encolure en « V », robe fourreau avec effet « tablier » sur l’avant et dos nu.

    Automne-hiver 1934-1935

    FAA.SCH.0054

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer

  • haute couture, printemps-été 1939

    Robe du soir, Elsa Schiaparelli

    Satin de soie ivoire imprimé d’un motif de Marcel Vertès. Encolure dégagée avec quatre plis plats, bretelles fines recouvertes de bretelles plissées type « origami », bordant le décolleté profond dos. Cintrée à la taille et jupe droite, faux-cul et volume au dos descendant jusqu’à l’ourlet.

    Printemps-été 1939

    FAA.SCH.0018

    Fondation Azzedine Alaïa

    Ph. Patricia Schwoerer