Soutien aux talents

Les jeunes sont l'avenir. Azzedine Alaïa

Afin de supporter la nouvelle génération des talents de la mode, la Fondation Azzedine Alaïa, poursuit sa mission d’éducation et de soutien en collaboration avec Orveda et sous le patronage de Nicolas Vu, CEO & Co-Fondateur d’Orveda.

Ce partenariat de sens et de cœur prend ses racines dans l’amitié et le respect réciproque qui liait Azzedine Alaïa et Sue Nabi, Co- Fondatrice d’Orveda. De ce lien fort qui date des années 90 est né ce projet qui permettra aux générations futures d'exprimer leur créativité.

Deux fois par an, un jury choisira deux talents selon leurs profils atypiques et aspirationnels, qui auront la possibilité de s’immerger dans l’actualité des projets et des missions de la Fondation Alaïa et auront un accès privilégié aux archives. Ils bénéficieront également de l’accompagnement d’un tuteur de référence en collaboration avec la Parsons School à Paris. Les lauréats seront amenés à créer une mini-collection, inspirée par les connaissances liées à ce patrimoine immense qu’avait constitué Azzedine Alaïa.

C'est important pour les jeunes, de voir comment certains grands couturiers ont travaillé. Azzedine Alaïa

Le premier lauréat est Luke Radloff, représentant de la nouvelle génération en Afrique du Sud où il vit et travaille. Après avoir suivi une formation de créateur de mode et travaillé dans l'industrie locale, il lance sa marque, UNI FORM By Luke Radloff en 2019. En réunissant un collectif de créatifs partageant une vision commune de la Mode, Luke a développé une collection de vêtements visant à établir une connexion plus profonde et plus significative entre le vêtement et la personne.

« Avoir l'opportunité d'explorer les archives de l'un des plus grands couturiers et collectionneurs de l'histoire de la mode, Azzedine Alaïa, restera à jamais un moment fort de ma carrière. L’échange interculturel est fondamental et je salue la volonté de la Fondation Azzedine Alaïa et d’Orveda de faire avancer cette conversation, fidèle aux missions de la Fondation. Je suis très enthousiaste à l'idée d'interpréter les archives de la Fondation à travers ma propre perspective, que j'appelle "couture émotionnelle" qui me semble cohérente avec le travail d'Azzedine Alaïa, à la fois pointu et toujours en mouvement. » Luke Radloff

Luke Radloff sera accompagné dans sa recherche par deux tuteurs: Marco Pecorari, directeur de la Parsons School à Paris et Antoine Buchet, professeur assistant de la Parsons School à Paris. La mini-collection que Luke va créer, sera financée par Orveda et sera présentée à la Fondation Azzedine Alaïa en janvier 2024 pendant la semaine de la couture et portera sa griffe UNI FORM.