Publications

Avec Louise de Vilmorin, il y avait beaucoup de choses à apprendre, et intellectuellement, c’était merveilleux. Elle prenait un livre et me le lisait quand on partait en voyage ensemble. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa ph. Lord Snowdon, 1990

Azzedine Alaïa vouait une passion aux livres, qu’il collectionnait au même titre que les œuvres d’art et les vêtements des grands couturiers qu’il admirait.

Il avait supervisé lui-même l’édition de son livre ALAÏA, dont la couverture a été faite par son ami, le peintre Julian Schnabel.De Bruce Weber à Paolo Roversi, de Peter Lindbergh à Helmut Newton, tout son univers se retrouve dans cet ouvrage ainsi que l’histoire de sa vie en images.Perfectionniste dans les livres comme pour son travail de couturier, toutes les séances photos ont été réalisées exprès pour ce livre.Il changeait les photos toutes les semaines, si ce n’est tous les jours… il n’en était jamais satisfait… la réalisation de ce livre a duré presque dix ans avant d’être enfin publié par Steidl en 1998.

De nombreux livres ont suivi, dans des domaines aussi variés que l’art, la mode et la photographie, ainsi que les catalogues des expositions réalisées en collaboration avec Actes Sud, sous la direction de Donatien Grau.

Depuis 2018, la Fondation Azzedine Alaïa continue la publication de projets à l’image de ses souhaits, en publiant plusieurs livres avec des éditeurs majeurs et sa propre maison d’édition.

« Prendre le Temps » est la dernière publication en date, éditée par Rizzoli New-York. Ce projet, il l’avait conçu avec Donatien Grau et c’est grâce à ce dernier qu’il a pu aboutir.

J’accumule les livres et n’ai pas le temps de les lire. Je rêve d’engager quelqu’un pour me faire la lecture. Le vrai luxe serait d’avoir un lecteur.

A l’occasion de la première exposition de l’année 2021, la Fondation Azzedine Alaïa est heureuse de célébrer deux talents qui ont écrit une page de l’histoire de la photographie et de la mode. Les œuvres de Peter Lindbergh et celles d’Azzedine Alaïa sont réunies et conversent dans une communauté d’esprit qui n’a jamais faibli.

L’exposition suivante sera consacrée aux débuts de la carrière d’Azzedine Alaïa depuis son arrivée en France jusqu’à son défilé révolutionnaire de 1982 à New York.

à venir: Alaïa avant Alaïa

Dévoilant l’histoire d’Azzedine Alaïa avant son grand défilé de 1982, ce livre explore la carrière de l’une des icônes les plus énigmatiques de la mode. Azzedine Alaïa (1935-2017) était considéré comme un génie de la mode contemporaine. Édité par son amie la plus proche, Carla Sozzani, et son compagnon de vie, Christoph von Weyhe, ce nouveau volume explore les débuts de la vie et de la carrière d’Azzedine Alaïa, depuis sa Tunisie natale et son arrivée à Paris en 1956, jusqu’à son défilé révolutionnaire de 1982 à New York. Des apprentissages aux rencontres avec les milieux artistiques, littéraires et mondains de Paris, ce livre rend hommage à l’évolution créative d’Alaïa. Ce volume unique s’appuie sur des documents d’archives rares, des photographies privées et des publications de premier plan pour illustrer avec force le parcours fascinant d’une légende de la mode. Écrit par Laurence Benaïm experte en mode et avec des textes de Olivier Saillard historien français spécialiste de la mode et directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, Carla Sozzani  co-fondatrice et présidente de la Fondation Azzedine Alaïa et Christoph von Weyhe, partenaire de vie d’Azzedine Alaïa co-fondateur et vice-président de la Fondation Azzedine Alaïa.

 

Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa, le photographe et le couturier, se sont retrouvés dans l’affection pour le noir qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires. Ce livre célèbre les deux talents qui ont écrit une page de l’histoire de la photographie et de la mode.

catalogue de l'exposition azzedine alaïa, peter Lindbergh - 2021

En 2020 la Fondation Azzedine Alaïa met à l’honneur Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga avec de nombreux modèles sélectionnés et présentés pour la première fois dans un face-à-face équivalent entre ces deux maîtres de la coupe.

L’année précédente la galerie de la Fondation expose en dialogue les créations d’Azzedine Alaïa et de Gilbert Adrian. Monsieur Alaïa était un fervent admirateur du travail d’Adrian, qui était le directeur des costumes à Hollywood pendant l’âge d’or du cinéma des années 30.
Cette exposition nous montre comment le goût pour l’élégance intemporelle, la quête d’un style avant celle de la mode et l’exigence de la coupe, peuvent se transmettre entre deux grands couturiers.

En 2019 une exposition était consacrée à l’histoire d’une collaboration inédite dans le monde de la mode, avec la « collection Tati ». Azzedine Alaïa réalise une collection inspirée de la populaire toile de bâche vichy, laquelle prouve qu’il n’y a pas de matériaux méprisable.

catalogue de l'exposition alaïa et Balenciaga : Sculpteurs de la forme - 2020

Ce catalogue inédit présente une analyse des œuvres d’Alaïa et de Balenciaga ainsi que des textes plus historiques sur l’itinéraire des deux grands couturiers.

catalogue de l'exposition adrian et alaïa : l'art du tailleur - 2019

Pour la première fois les modèles d’Azzedine Alaïa conversent avec ceux de Gilbert Adrian.
Couturier américain mythique, Gilbert Adrian était le directeur des costumes à la Metro Goldwyn Mayer à Hollywood pendant « l’âge d’or » du cinéma des années 1930. Son travail devint synonyme du glamour hollywoodien.
Cette exposition montre comment le goût pour l’élégance intemporelle, la quête d’un style avant celle de la mode, l’exigence de la coupe, peuvent se transmettre entre deux grands couturiers que les décennies et les continents séparent.

catalogue de l'exposition azzedine alaïa, une autre pensée sur la mode : la collection tati - 2019

La collection Printemps-Été 1991 d’Azzedine Alaïa est aujourd’hui mieux connue sous le nom de « collection Tati ».

Le couturier avait en effet conçu une collection dans la toile de bâche Vichy au motif pied-de-coq blanc et rose emblématique de la populaire enseigne de Barbès. La collection imprimée Alaïa-Tati est maintenant considérée comme une réalisation majeure dans l’histoire de la mode.

azzedine, bruce, joe - 2018

Au début des années 80, Azzedine Alaïa, Bruce Weber et Joe McKenna vont se lier d’une grande amitié ; ce livre raconte ses prémisses à travers des anecdotes et des photographies de cette époque.

Cet ouvrage, collection d’images, est un hommage à Azzedine Alaïa réalisé par ses amis Bruce et Joe qu’il admirait beaucoup et dont il était très proche.

Ce livre, conçu en 2017, était un projet qui tenait très à cœur à Azzedine Alaïa. C’est l’histoire du temps, celle d’une amitié qui unissait trois hommes dans l’affection et l’admiration.

En 2017 la galerie Azzedine Alaïa héberge deux expositions, la première consacrée au travail de Pascalejandro, né de la collaboration entre Alejandro Jodorowsky cinéaste, poète et Pascale Montandon-Jodorowsky, peintre, photographe et créatrice de costumes et décors.

La seconde met à l’honneur le travail de Richard Wentworth qui pendant deux ans a documenté les coulisses de la maison d’Azzedine Alaïa.

catalogue de l'exposition pascalejandro, l'androgyne alchimique - 2017

PascALEjandro est un artiste à part entière, fruit de la collaboration étroite entre Alejandro Jodorowsky (le trait) et Pascale Montandon-Jodorowsky (la couleur).
Prolongeant l’exposition montée par Azzedine Alaïa, ce catalogue rassemble pour la première fois l’ensemble de son œuvre. On découvrira au fil des pages une œuvre vivace, parcourue de références mythiques, métaphysiques.

catalogue de l'exposition richard wentworth à la maison alaïa - 2017

Pendant trois ans Richard Wentworth a pu pénétrer et suivre Azzedine Alaïa dans son atelier et dans la maison Alaïa. Avec discrétion il a su immortaliser la vie de cette maison de couture à nulle autre pareille et donner une vision inédite et très personnelle, une sorte de cartographie de cet immense espace dans le Marais et de l’univers du couturier.
«La couture n’est pas seulement un médium : c’est un monde à lire, et à écrire, que Richard Wentworth, avec Azzedine Alaïa, nous invite à découvrir.» Donatien Grau

En 2016, la galerie Azzedine Alaïa héberge successivement quatre grandes expositions:

« Entre l’art et la mode, photographies de la collection Carla Sozzani », présente pour la première fois à la galerie Azzedine Alaïa, près de 200 photos allant du 19ème siècle à nos jours, provenant de la collection Carla Sozzani et sélectionnées par Fabrice Hergott.

« Claude Parent, Dessiner la mode » met à jour une autre facette du grand architecte Claude Parent qui avait commencé sa carrière comme illustrateur de mode. De l’été 2015 à février 2016, il avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa.

« Christoph von Weyhe, Au silence » met à l’honneur les gouaches grand format de l’artiste peintre Christoph von Weyhe, qui depuis des années travaille sur son thème de prédilection, le port de Hambourg et nous donne à voir  des œuvres magistrales pleines de poésies.

« Pierre Guyotat, la matière de nos œuvres », expose ses textes et dessins en regard avec les œuvres de plasticiens tels que Miquel Barceló, Daniel Buren, Christoph von Weyhe, ou Jean-Luc Moulène.

catalogue de l'exposition entre l'art et la mode, photographies de la collection carla sozzani - 2016

L’exposition « Entre l’art et la mode » à la galerie Azzedine Alaïa, présente pour la première fois près de 200 photos provenant de la collection Carla Sozzani et sélectionnées par Fabrice Hergott. Des photographies allant du 19ème siècle à nos jours, de Man Ray à Helmut Newton, de Moholo-Nagy à Francesca Woodman, de Daido Moriyama à Alfred Stiegliz: une vision du monde, de la femme, de la beauté.
Cet ouvrage de plus de 350 pages reproduit toutes les œuvres exposées avec une préface d’Azzedine Alaïa, et une conversation menée par Fabrice Hergott avec Carla Sozzani, ainsi que plusieurs essais de critiques contemporains et chercheurs comme Barbara Carnevali, Germano Celant, Emanuele Coccia, William A. Erwing, Donatien Grau and Jean Louis Scheffer.

 

catalogue de l'exposition Claude Parent, dessiner la mode - 2016

C’est un fait méconnu que le légendaire architecte avait commencé sa carrière comme illustrateur de mode.

De l’été 2015 à février 2016, Claude Parent avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa ; ces dessins à l’encre, retravaillés avec son petit-fils Laszlo Parent, traversés d’une ligne d’argent marquant la dynamique oblique du vêtement, sont autant de tentatives pour comprendre un art qu’il considérait comme voisin du sien – un art de vivre.

 

catalogue de l'exposition christoph von weyhe, au silence - 2016

Le catalogue de l’exposition éponyme Au silence organisée par la Galerie Azzedine Alaïa présente l’ensemble des gouaches grand format de Christoph von Weyhe. Depuis des années, l’artiste retourne dans le port de Hambourg et le transcrit en peinture.
Il capture d’abord l’instant avec la gouache et de retour dans son atelier parisien réinvente les sensations initiales à travers des peintures pleines de poésie « où le noir, la teinte qu’il travaille comme une matière, dialogue avec le blanc et des éclats de couleur ».

catalogue de l'exposition Pierre Guyotat, la matière de nos œuvres - 2016

Sous la direction de Donatien Grau, ce catalogue consacré à l’exposition éponyme de 2016 à la galerie Azzedine Alaïa résulte d’une collaboration majeure avec la Bibliothèque Nationale de France, où sont conservées les archives Pierre Guyotat.
Ce livre témoigne d’un dialogue fertile entre les textes de l’écrivain Pierre Guyotat et les œuvres de plasticiens tels Miquel Barceló, Christoph von Weyhe, ou Jean-Luc Moulène.
Livre et exposition ont ainsi permis pour la première fois de mettre en évidence l’extraordinaire source que représente l’œuvre de cet auteur pour les artistes français et internationaux.

En 2015, la galerie Azzedine Alaïa expose l’œuvre visuelle d’Adonis, un des plus grands poètes vivants avec quatre-vingt illustrations et des textes pour éclairer et accompagner ces œuvres.

Cette publication sera suivie par celle de l’exposition « Kris Ruhs, Hanging Garden ».

Au cours de cette même année l’association Azzedine Alaïa et Carla Sozzani Editore publient deux superbes catalogues pour accompagner l’exposition « couture/sculpture » à la galerie de la villa Borghese à Rome.

catalogue de l'exposition A. L'œuvre graphique d'adonis - 2015

Cet ouvrage invite le lecteur à pénétrer dans le secret de la création d’Adonis, un des plus grands poètes vivants : l’œuvre visuelle. Depuis la fin des années 1990, le poète apporte au monde collages, calligraphies, objets. L’exposition retrace près de vingt années de création avec quatre-vingt illustrations et des textes pour éclairer et accompagner : une longue conversation d’Adonis avec Azzedine Alaïa et l’artiste Adel Abdessemed expose l’univers des formes qui habite le poète, des essais critiques remettent en perspective cette œuvre.

Ce catalogue, publié à l’occasion d’une exposition organisée par Azzedine Alaïa, constitue la première du couturier avec Actes Sud.

catalogue de l'exposition hanging garden, kris ruhs - 2015

Avec « Hanging Garden, Jardin Suspendu », Kris Ruhs présente une installation holistique composée de près de 45.000 pièces de porcelaine et de cuivre, toutes fabriquées à la main.

Le catalogue publié par la Fondation Azzedine Alaïa et Carla Sozzani Editore, inclut de nombreuses vues de l’installation, une conversation avec l’artiste, et un essai critique de Donatien Grau.

catalogue de l'exposition azzedine alaïa couture/sculpture - 2015

L’exposition « couture/sculpture » propose un dialogue entre les « sculptures souples » du grand couturier Azzedine Alaïa et les sculptures d’inspiration gréco-romaines qui sont exposées à la galerie de la villa Borghese.
La sensualité de la haute couture féminine est exposée en regard des corps nus du Bernin et d’autres sculpteurs prestigieux.

catalogue de l'exposition azzedine alaïa couture/sculpture - 2015

Les créations d’Azzedine Alaïa s’exposent à la Galleria Borghese parmi les chefs-d’œuvre de grands maîtres de la renaissance tels Le Bernin, le Titien et Caravage.

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.