Films & vidéos

Mon grand-père maternel m'a amené au cinéma dès l'âge de 10 ans ; il me déposait pour la première séance au Ciné Soir, tenu par l'un de ses amis. Assis sur un strapontin, je restais jusqu'à la dernière. Je voyais quatre fois le film ! Je commençais par m'intéresser à l'image générale, puis aux décors, aux costumes, et enfin je me demandais quel rôle je pouvais jouer… J'essayais d'apprendre par cœur les dialogues. Je chantais, je dansais… Azzedine Alaïa

La fascination d’Azzedine Alaïa pour le septième art tient certainement à cette période particulière de sa jeunesse pendant laquelle il allait au cinéma dans la salle d’un ami de son grand-père. Il pouvait lui arriver de voir quatre fois le même film et il se souvient d’avoir été fasciné par Rita Hayworth en robe de dentelle rouge et par Silvana Mangano dans Riz Amer avec son short retroussé: « A Tunis, j’avais l’habitude des belles filles. Mais lorsque Silvana Mangano rentre dans la rizière avec son short, c’est le comble du chic ».
Des années plus tard il fera la rencontre d’Arletty qu’il habille dès les années 60 et avec laquelle il se liera d’une amitié profonde et Greta Garbo qui lui laissera un souvenir émerveillé.

Au cours de sa carrière, il a lui-même fait l’objet de reportages, documentaires et films d’auteurs. Vous trouverez ici une sélection de ces derniers.