La Cuisine

My grandmother, Monoubia, managed everything in our kitchen,and there was always an extra cutlery at our table in case someone would show up unexpectedly hungry. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa in his kitchen ph. Richard Dumas

Staying true to the tradition of Mediterranean hospitality and generosity, Azzedine was known for organizing legendary meals. Since the 1980s, in his small apartment on rue de Bellechasse (later transformed into a workshop) to 17 rue du Parc Royal, his kitchen hosted famous guests such as Grace Jones, Andrée Putman, Jean-Paul Goude, Miles Davis, Serge Gainsbourg, Tina Turner, Patrick Modiano, Julian Schnabel …sitting at the table was the assurance of shared intimate moments and stimulating conversation.

“Sharing food has always been important to him.”Veronica Webb

“At Alaïa’s, you could sleep, eat,and dress at his place – it is my home. There is always an open seat at his table. We sit down and there is Tina Turner having lunch with les petits mains of the atelier. Everyone mixes up, it’s real life, and it’s a lot more fun.”Farida Khelfa

azzedine alaïa and Farida khelfa ph. Richard Dumas

The meal tradition continued once he settled down at 7 rue de Moussy.The kitchen was very small and Azzedine Alaïa continued to prepare meals for everyone with the help of Soumaré, who has been by his side since the 1970s. He liked to go to the market himself and his food was always simple with fresh products, fish or grilled meat.

I remember my grandfather would go get 20 baguettes every day, because everyone landed at my grandmother’s. She cooked all the time. Azzedine Alaïa

In 2000, the kitchen was enlarged and became a reception room with a large frosted glass table that could accommodate up to 30 guests. Invariably, at lunchtime, all activity ceased in the studio and the sewing workshops. In a merry hubbub, in the middle of dogs running around and barking, the guests settled in:friends, clients, editors, the staff of the house, models, actresses and politicians, writers, painters and musicians. Standing at the stove, Azzedine served himself and was always the last to sit.

azzedine alaïa and soumaré ph.Richard Dumas

I like to be surrounded. Even now, every day it's the same thing, we all eat together. Everything is mixed:people from the workshop, famous personalities, young people, old people ... it comes from my childhood and my education. I was raised by my grandmother in Tunisia, and her house was always open.The whole family arrived for lunch and there were always around twenty of us at the table. As soon as I moved to Paris, I reproduced the exact same thing. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa in his kitchen with marie-sophie Wilson and Farida Khelfa ph. Richard Dumas

“It’s there in this kitchen that all of Paris dined, drank,sang, devoured and, above all, laughed. It was all of Azzedine’s Paris. People were chosen for their character, their background, their spirit,  their humor and their outspokenness. The table overflowed with Tunisian cuisine, French specialties, and exchanges of secrets. We met his dogs, his dear dogs, sometimes bigger than him, Christoph, his painter companion, and alter ego, a model of Germanic distinction, interns from everywhere who would pay the price of his boyish and playful pranks, books, paintings, people from all over the world, the icons of fashion by the side of the petits mains – in short, it was a joyful mess in which we immediately felt welcome.” Vanity Fair, France

“He liked to cook and entertain around a large frosted glass table. He invited not only his workshop managers, but also international stars and renowned intellectuals. Without any sense of hierarchy, politicians, top-models, intellectuals, artists, designers, actresses, shared the table with his team. Over time, his table has become as legendary as his collections.” Olivier Saillard

I travel through the people I meet around my kitchen table. Azzedine Alaïa

  • Azzedine Alaïa in his kitchen with Grace Jones ph. Bruce Weber

  • Azzedine Alaïa in his kitchen © azzedine alaïa foundation

La Cuisine

Ma grand-mère Monoubia dirigeait tout dans notre cuisine, il y avait toujours à notre table un couvert en plus au cas où quelqu’un se présenterait à l’improviste en ayant faim. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa dans sa cuisine ph. Richard Dumas

Fidèle à la tradition de l’hospitalité et de la générosité méditerranéenne, Azzedine organisait des repas légendaires. Dès les années 80 dans son petit appartement de la rue de Bellechasse transformé en atelier, puis au 17 rue du Parc Royal, on pouvait croiser dans sa cuisine Grace Jones, Andrée Putman, Jean-Paul Goude, Miles Davis, Serge Gainsbourg, Tina Turner, Patrick Modiano, Julian Schnabel…S’asseoir à sa table était l’assurance de partager un incroyable moment d’intimité et toujours extrêmement stimulant.

« Partager de la nourriture a toujours été important pour lui. » Veronica Webb

« Chez Alaïa, on pouvait dormir chez lui, passer manger, s’habiller, c’était mon repère familial. D’ailleurs, il y a toujours table ouverte chez lui. On s’assied et il y a Tina Turner qui déjeune avec les petites mains de l’atelier. Tout le monde se mélange, c’est la vraie vie, et c’est beaucoup plus marrant. » Farida Khelfa

azzedine alaïa et Farida khelfa ph. Richard Dumas

La tradition des repas se poursuit lorsqu’il s’installe au 7 de la rue de Moussy, la cuisine était alors toute petite et Azzedine Alaïa continue d’y préparer les repas pour tout le monde avec l’aide de Soumaré, à ses côtés depuis les années 70. Il aimait faire le marché lui-même et sa nourriture était toujours simple à base de produits frais, de poisson ou de viande grillée.

Je me souviens que mon grand-père allait chercher 20 baguettes chaque jour, parce que tout le monde venait chez ma grand-mère. Elle cuisinait tout le temps.

En 2000 la cuisine s’agrandit et devient aussi salle de réception avec une grande table en verre dépoli pouvant recevoir jusqu’à 30 convives. Invariablement, à l’heure du déjeuner, toute activité cessait dans le studio et les ateliers de couture et dans un joyeux brouhaha, au milieu des chiens qui couraient partout et aboyaient, les invités s’installaient : amis, clients, rédacteurs, le personnel de la maison, mannequins, actrices et politiciens, écrivains, peintres et musiciens. Debout aux fourneaux, Azzedine servait lui-même et était toujours le dernier à s’asseoir.

azzedine alaïa et soumaré ph. Richard Dumas

J’aime être entouré. Même maintenant, tous les jours, c’est la même chose, on dîne tous ensemble. Tout est mélangé : des gens de l’atelier, des personnalités connues, des jeunes, des vieux... Ça vient de mon enfance et de mon éducation. J’ai été élevé par ma grand-mère en Tunisie, et sa maison était tout le temps ouverte. Toute la famille débarquait pour déjeuner et on était toujours une vingtaine à table. Dès que je me suis installé chez moi à Paris, j’ai reproduit exactement la même chose.

Azzedine Alaïa dans sa cuisine avec marie-sophie Wilson et Farida Khelfa ph. Richard Dumas

« C’est là dans cette cuisine, qu’a dîné, bu, chanté, dévoré et surtout ri tout Paris. Enfin, le tout Paris d’Azzedine. Des gens choisis pour leur caractère, leur parcours, leur esprit, leur humour et leur franc-parler. Déluge de cuisine tunisienne, française et échanges de confidences furent la règle. On y rencontrait des chiens, ses chers chiens, parfois plus grands et plus gros que lui, Christoph, son compagnon peintre, délicieux alter ego, modèle de distinction germanique, des stagiaires venus de partout qui faisaient les frais de ses farces d’éternel garnement, des livres, des toiles, des gens du monde entier, blacks-blancs-beurs, les papesses de la mode au côté des petites mains, bref, un joyeux bordel dans lequel on se sentait accueilli, immédiatement. » Vanity Fair, France

  • Soumaré, 2007 Ph. Floriane de Lassée

  • Azzedine Alaïa dans sa cuisine © fondation azzedine alaïa

  • Azzedine Alaïa dans sa cuisine avec Grace Jones ph. Bruce Weber

« Il aimait cuisiner et recevoir autour d’une grande table en verre dépoli aussi bien ses chefs d’atelier que des stars internationales ou des intellectuels de renom. Sans aucune hiérarchie, politiques, top-models, intellectuels, artistes, designers, actrices, partageaient sa table avec son équipe. Au fil du temps, sa table est devenue aussi légendaire que ses collections. » Olivier Saillard

la cuisine Ph. Florianne de Lassée

Je voyage au gré des rencontres qui se font autour de ma table de cuisine.

Azzedine Alaïa, Carla Sozzani, Christoph von Weyhe, 2007 Ph. Alec Soth

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.