La collection design
Azzedine Alaïa nourrit aussi une grande affection pour le design et ornera toujours son environnement de vie et de travail de pièces décoratives, signées de designers renommés: Le Corbusier, Jean Royère, Marc Newson, Shiro Kuramata, Marius Sabino, Serge Mouille, Jean Prouvé, mais aussi d’amis artistes tels que César, Andrée Putman, Kris Ruhs, Pierre Paulin, Angelo Mangiarotti, Ettore Sottsass, Martin Szekely, les Bourellec et tant d’autres.
Premier à collectionner Prouvé, sa passion l’a poussé à acheter au début des années 2000 une station-service dessinée par Jean Prouvé et dont il fit sa chambre.
The service station designed by jean prouvé ph. Florianne de Lassée
J'avais des meubles de Jean Prouvé dans ma chambre de bonne rue Byron, Simone Zehrfuss me les avait donnés. Son mari a travaillé avec Prouvé, et elle possédait beaucoup de meubles de lui. J'avais le lit une place, la table, un fauteuil, et même la bibliothèque dite « Tunisie » ! En partant, je les ai laissés en pensant que ce n'était que du bois. Bien plus tard, au début des années 80, je vais me promener aux puces, où je ne mets jamais les pieds, je vois une table, et je crois que c'est la mienne! Et la bibliothèque aussi. Je me renseigne, c'était le galeriste Philippe Jousse, qui venait d'ouvrir. Je demande le prix à sa femme, et sa réponse me donne presque la migraine ! Je sors et je me dis : « Que Dieu me pardonne, quand je pense qu'avec mon innocence et ma bêtise j'ai cru que ces meubles ne valaient rien du tout ! » Alors je suis retourné dans la galerie, et ils m'ont fait un prix… Azzedine Alaïa
hôtel azzedine alaïa © fondation azzedine alaïa