la collection art et photographie

L’Art est venu en premier. Quand la mode me fatigue, avec les collections et les robes, je me tourne vers l’art et je m'apaise. Azzedine Alaïa

azzedine alaïa, rue de bellechasse, 1966 ph. Jean-pierre Ronzel

Sa première œuvre d’art majeure est une petite sculpture de tête copte, qu’il achète en 1963 dans un petit magasin. Il apprendra plus tard que cette statuette avait appartenu à la comtesse Greffulhe, qui inspira à Marcel Proust la figure de la Duchesse de Guermantes. Cette œuvre tel un talisman l’accompagnera toute sa vie.

Au cours de son existence  Azzedine Alaia a également collectionné des peintures, des objets d’art, et des œuvres d’amis artistes comme César ou Julian Schnabel.

La photographie a toujours eu une grande importance pour Azzedine Alaïa, depuis sa jeunesse en Tunisie. Ami des plus grands photographes de notre époque, il a fait appel pour les images de son livre  Azzedine Alaïa à Helmut Newton, Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Jean Baptiste Mondino, Bruce Weber, Ellen von Unwerth, Martine Barrat. Lié d’amitié fraternelle avec Gilles Bensimon et Jean Paul Goude, il a aussi travaillé et collectionné les œuvres de Horst, Sarah Moon, Irving Penn…

vue de l'exposition "Entre l'art et la mode", collection carla sozzani